LOCATION VACANCES de particulier à particulier Le temps des vacances
IHA Location vacances
531390

Location de vacances: Comment réserver?

C'est le moment de réserver une location pour vos prochaines vacances. Sachez être exigeant, les propriétaires n'y verront qu'un gage de sérieux et d'encouragement dans leur démarche qualité!

Que vous souhaitez louer à la mer, à la campagne ou à la montagne, la recherche d'une location de vacances demande de s'y prendre à l'avance. De nombreuses formules d'hébergement s'offrent à vous:

Louer une location saisonnière?

C'est la forme la plus répandue de location entre particuliers; c'est une maison, un studio ou un appartement disponible pour une durée généralement inférieure à 3 mois.

Louer une location de charme?

C'est une location saisonnière bénéficiant d'un cadre et/ou d'une ambiance particulière et recherchée.

Louer une location de prestige?

C'est une location saisonnière de catégorie supérieure bénéficiant d'une situation et/ou d'un niveau d'équipement justifiant un tarif de location supérieur.

Louer un gîte?

C'est une forme de location originale dans un cadre rural qui peut en plus vous proposer des activités liées à son environnement (balade à cheval, vie à la ferme, visite des châteaux et jardins, gastronomie, cours de cuisine du terroir…) ainsi qu'une table d'hôte, véritable découverte humaine et gastronomique!

Louer une chambre d'hôtes?

Egalement connue sous le nom anglo-saxon de «Bed & Breakfast», c'est une location qui dépasse bien souvent la simple chambre avec le petit-déjeuner. L'accueil par les maîtres des lieux agrémentera votre séjour, bien souvent vous viendrez en hôtes et vous repartirez en amis! La table d'hôte est lieu de rencontre propice à la découverte qu'elle soit culinaire ou humaine!

1 - Location de vacances: mode d'emploi

Afin de ne pas risquer de déconvenues, il convient de prospecter en observant quelques règles simples: savoir décrypter les petites annonces, exiger un descriptif détaillé et dans la mesure du possible demander des photos du bien à louer. Ces étapes préalables devraient garantir une location sans soucis et des vacances réussies.

Aux Petites annonces à décrypter préférez des annonces claires, détaillées avec photographie.

Forcément écrite en termes flatteurs, l'annonce est destinée à attirer votre attention. En quelques mots, elle doit décrire le logement à louer de manière concise et alléchante.

Ainsi, à la lecture de : « Loue villa, 6 personnes, tout confort, piscine, à 5 minutes de la plage»:

L'Internet offre la possibilité de détailler de manière exhaustive une location de vacances et de l'illustrer de nombreuses photos.

Ne vous arrêtez pas à la description donnée dans l'annonce et n'hésitez pas à écrire ou téléphoner pour obtenir plus de précisions. Grâce aux photos, faites-vous une idée plus précise du logement. Si une vidéo accompagne l'annonce, elle vous permettra de faire « un tour du propriétaire ». Consultez les témoignages des internautes et contactez-les si vous le désirez.

2 - Description obligatoire des lieux:

Toute personne intéressée par une location est en droit de demander au propriétaire, sans engagement de sa part, un état descriptif des lieux qui doit mentionner un certain nombre d'éléments:

Doit également être indiquée la distance des sites (plage, pistes de ski...) et commodités (centre-ville, les commerces...) par rapport à la location.

Les conditions locatives (période de location, tarif, charges incluses ou non…) doivent être confirmées.

L'Internet facilite l'échange rapide d'information entre le vacancier et le propriétaire.

3 - Les locations labélisées et classées

Les locations classées offrent en principe une garantie de qualité reconnue. Cependant de nombreux particuliers ne souhaitent pas adhérer à ces chartes de qualité et leur logement sera en tout point comparable. Attention! Tous les labels de classement ne sont pas équivalents et ne proposent pas tous le même niveau de sélection et de suivi (normes de confort, contrôles périodiques...).

4 - Modalités de réservation d'une location de vacances

Il n'y a pas ou peu de pays qui impose de formaliser un accord entre deux particuliers, il est vivement conseillé de rédiger un contrat pour éviter les dangers d'un simple échange de courriers.

5 - Contrat de location

Même sur Internet, le contrat de location doit être aussi détaillé que possible et signé par les deux parties de manière à prouver sans équivoque son bon droit au cas où un différend surviendrait. Notamment, il est conseillé d'indiquer:

6 - Montant de l'avance et condition d'annulation.

Le montant et les modalités de versement de l'avance sont librement fixés par le loueur. Cependant l'avance est couramment plafonnée de 25 à 33% du montant total de la location et exigée pas de plus de six mois avant la date effective de la location.

Préciser avec le loueur les conditions d'annulation et de remboursement de l'avance versée.

Voir également :
Recevez le meilleur de notre site par e-mail.
Inscrivez-vous à la newsletter